Hoodia

   

Hoodia, La ville sonore: Bien plus qu'une simple présentation studio des morceaux joués lors des concerts, c'est sous la forme d'un concept-album que se présente le projet HOODIA. S'écoutant du début à la fin sans interruption, l'album raconte en musique l'histoire d'un voyageur qui vient étudier une grande mégalopole fonctionnant en autarcie au beau milieu de nulle part. Chaque morceau fait progresser le voyageur au sein de cette ville si complexe, aux ambiances si variées, aux personnages si ambigus auquel va être confronté notre anti-héros qui, tout au long de l'album, ne fait que fuir pour échapper au multiples dangers qui l'attendent...

Une histoire qui se dévoile au fil des morceaux, où l'auditeur est aiguillé par une mise en ambiance sonore présente tout au long de l'album, ainsi que par le livret réalisé par un graphiste, qui posent les bases d'un univers décharné, post-apocalyptique... On y retrouve aussi quelques textes en vers, qui morceau par morceau, retranscrivent les sensations vécues par le voyageur au fil de son aventure. Autant de pistes de lectures permettant à chacun de s'imaginer l'histoire à sa guise. Un travail de longue haleine qui a duré plus d'un an depuis l'enregistrement des pistes en février 2008 au studio Bouskiland chez Philippe Crochet. Le groupe a travaillé avec différents invités notamment avec le graphiste, ALX Bizar au niveau de la conception de l'univers, mais aussi avec des musiciens (on trouvera ainsi une guitare, un violon, un orgue, une clarinette, et bien d'autres...) qui ont permis de développer pleinement les différentes atmosphères créées tout au long de l'histoire. La mise en ambiance par le biais de samples et l'intégralité du mixage ont été réalisés par des membres du groupe, permettant ainsi de garder une cohérence générale pour la réalisation de ce projet. Parallèlement à cela, un court métrage réalisé par Emmanuel Joseph et l'association Ghetto Art autour d'un des morceaux de l'album - Galeria - est actuellement en cours de tournage, s'incluant dans l'univers général de l'album, même si l'histoire diverge de celle développée dans l'album de FFR.
Pour écouter des extraits, rdv sur CD1D

Se procurer HOODIA
Vous pouvez commander l'album via CD1D en cliquant allant ici :
Hoodia, la ville sonore


ERRATUM! Nous tenions à nous excuser pour ces oublis sur l'album : - Album Masterisé en février 2009 à la Clairière par Yann Mareschal - Tous les morceaux ont été composés et arrangés par FFR sauf Tobago, composé par Emmanuel Masselot sous le titre original Mar Pacifico et arrangé par FFR.